Chargeur solaire : le test

Il y a 2 semaines, je me suis retrouvé au beau milieu d’un parc avec mon iPhone complètement déchargé sans aucun moyen pour le recharger. Ni une ni deux, je rentre au bureau afin que ce malheureux contre-temps ne se reproduise plus : il me faut donc un chargeur 100% nomade lorsque je n’ai pas à porter de main le 220 V, un ordinateur portable (port USB) ou encore une voiture avec l’allume cigare (12 V)…

chargeur solaire

J’opte pour le chargeur solaire de chez Clipsonic. Une fois la boîte ouverte, je découvre un boitier noir très discret d’assez petite taille (10 x 6 x 1,5 cm) qui se range aisément dans une poche, un cable USB et 5 prises/adaptateurs  pour brancher Ipod/Iphone, Sony-Ericsson, Samsung, Nokia, Siemens et autres Motorola. Le boitier s’ouvre en 2 parties (ce qui double sa surface) et on découvre à l’intérieur 2 petits panneaux solaires. La finition est correcte bien que le boîtier fasse un peu « plastoc ».

Le chargeur solaire est équipé d’un accu rechargeable qui peut se recharger soit en le branchant sur une sortie USB,  soit en le plaçant sous une source de lumière ! Vous pourrez donc recharger votre fidèle Iphone ou autres téléphones en le branchant au chargeur « chargé » ou en ouvrant le chargeur face au soleil !.

Le test : une fois le chargeur ouvert, l’indicateur Led devient vert. Plus la source de lumière est forte et plus l’indicateur LED s’illumine et donc plus le courant est puissant. Le test s’effectue vers 15h00 par temps de pluie, le ciel est donc couvert, il n’y a pas de soleil. Je me trouve sous un velux, la diode verte claire de façon très nette ce qui m’indique que le chargeur se recharge ! (et oui, chez MCS, on recharge même les chargeurs). Je n’attends pas que la LED passe au rouge (ce qui m’indiquerait que la charge est terminée) et je branche alors mon Iphone avec l’adaptateur fournis. La LED devient rouge et comble de joie, l’Iphone m’indique qu’il est en charge. Je retire alors le chargeur de dessous le velux, celui-ci charge toujours car il utilise alors sa batterie interne. Au bout de quelques minutes, la led s’éteint, mon chargeur est déchargé (si vous avez bien suivi le test, vous allez me dire à ce moment là : « mais tu n’as pas voulu attendre avant de brancher ton Iphone ! »). Je replace le chargeur sous le velux, il n’y a toujours pas de soleil, la charge reprend. Vous pouvez aussi utiliser ce chargeur en le plaçant sous une lampe, ça fonctionne très bien mais l’image écolo du produit en prend un coup !

chargeur solaire en action

Conclusion : bien que ce test ne se soit pas fait avec des conditions météorologiques optimales, je ne peux qu’avouer que le chargeur solaire a parfaitement rempli sont rôle de… chargeur. Je conseille donc vivement ce produit que vous pourrez emporter partout avec vous sans pour autant avoir besoin d’un soleil radieux. Pour moins de 35 euros, il n’y a franchement pas à hésiter si les termes écologie et autonomie font partie de votre quotidien ! une super idée pour la fête des pères !

5 Comments

  • Chez apple ils sont tres forts pour embêter le client!!!

    Ils ont changé le connecteur pour le 3gs! ???

    bilan il faut donc un chareur USB ou avec le connecteur pour 3GS.

    De quoi maudire encore la politique d’Apple.

  • Chez apple ils sont tres forts pour embêter le client!!!

    Ils ont changé le connecteur pour le 3gs! ???

    bilan il faut donc un chareur USB ou avec le connecteur pour 3GS.

    De quoi maudire encore la politique d’Apple.

  • Bonjour,

    Suivant ce témoignage, j’ai acheté ce produit pour recharger mon Iphone 3GS. Et quand je le branche, il m’indique ceci :

    « LA RECHARGE N’EST PAS GEREE AVEC CET ACCESSOIRE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *