J’ai testé la mini caméra numérique Wikicam

Une mini caméra vidéo pour moins de 65 euros, forcément ça se teste !

J’ouvre la boîte et déballe le produit. Le tout est bien emballé et très bien protégé. Je découvre alors la « Wiki » : la qualité de fabrication est très belle, son blanc brillant nous fait de suite pensé à un produit Apple, voyons maintenant si l’intérieur est à la hauteur. Après un peu de recherche pour ouvrir le boîtier piles, j’insère 2 piles AA (LR6). La Wiki prend alors un peu de poids, mais celle-ci reste très légère.

Mise en marche, un petit son nous indique que le produit vient de Chine ! (je vous rappelle qu’elle coûte moins de 65 euros…). Sur l’écran 2 pouces très lisible et en couleur, on peut de suite sélectionner vidéo (Haute ou basse définition) ou prise de vue. Dans notre test, c’est la partie vidéo qui nous intéresse. La Wiki possède une mémoire interne de 32 Mo ce qui vous permet de filmer une séquence d’environ 3 mn, je vous conseille d’utiliser de suite une carte SD de plus grande capacité, carte qui se loge dans le lecteur intégré sur le côté de la Wiki. J’appuie sur le bouton du milieu et l’enregistrement démarre. Toutes les indications utiles à l’enregistrement s’inscrivent sur l’écran (temps, capacité…). Pendant l’enregistrement il est possible de zoomer et dézoomer : je conseille de ne pas utiliser trop le zoom et de rester en grand angle afin de préserver une meilleure qualité d’image. On peut à loisir stopper l’enregistrement et le reprendre : à chaque fois, une nouveau fichier AVI sera créé. On peut visualiser directement les enregistrements sur l’écran avec le son s’il vous plaît. L’image est très correcte, il n’y a pas de scintillement.

Mais comment fait-on pour exporter les fichiers, me direz-vous ? à ce moment précis, Wiki propose l’astuce ultime : une prise USB est subtilement cachée dans sa coque, elle sort pas un simple glissement d’un bouton sur le côté. Je peux donc connecter ma Wiki sur mon PC ou mon Mac sur le port USB (pour les ports USB difficiles d’accès, un câble USB est fourni). La Wiki ne requière pas d’installation de pilotes, elle se lit comme une clé USB standard.

Conclusion : avec une résolution de 640 x 480, ne vous attendez pas à obtenir une image en HD sur votre dernier téléviseur LCD; La Wiki est principalement destinée à Internet. Elle est facilement transportable grâce à sa petite taille et se glisse aisément dans une poche ou au fond d’un sac à main. Idéale pour les prises de vue imprévues, vous pourrez alors déposer vos photos sur Youtube, Dailymotion ou autre Facebook. Petit plus, la Wiki intègre un trou fileté de fixation standard pour la fixer sur un trépied ou autre support extrême (vélo, moto, quad…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *