Moule silicone Verres de glace : le grand test

C’est un grand classique chez Mycrazystuff : un moule qui permet de réaliser des verres de glace, le glaçon n’est pas dans le verre mais autour ! Un produit simple qui ne comporte aucune électronique ni mécanisme mais qui, par cette époque de l’année, nécessite un test digne de ce nom.

test 1

Le moule en silicone est emballé dans une très belle boîte transparente. Il est composé de 4 empruntes. Pour débuter le test, je remplis les 4 cavités avec de l’eau en m’arrêtant à environ 5mm du bord. Je place le moule bien à plat dans le congélateur. Au bout de 24 heures, la glace a bien pris. Le premier démoulage est un peu difficile (il y a un coup de main à prendre en retournant le moule comme une chaussette), et l’avantage du silicone c’est que l’on peut le triturer dans tous les sens sans l’abîmer. Le verre se démoule alors parfaitement, je le trouve très solide car même en tirant dessus pour le sortir, celui-ci n’a pas une « éraflure ». Malheureusement le fond de mon verre (le dessus du moule) n’est pas plat et mes verres penchent telle la tour de Pise.

le démoulage

Je tente alors un deuxième test : je place le moule dans le congélateur, je remplis celui-ci jusqu’au dessus directement dans le congélateur ( car il n’est pas évident de déplacer le moule silicone une fois rempli), puis je place une plaque au dessus avec un petit poids (500 gr de côtelettes congelés!). Au bout de 24 heures, je sors mon petit moule et là la base du verre (le dessus du moule !) est plat. Je démoule mes verres maintenant avec une bonne maîtrise. Les verres sont à plat, nickel Gisèle comme dirait l’autre.

plaque pour que le fond soit plat

Commence alors le test le plus difficile, le contenu du contenant ! (le test s’effectue avec de l’eau pour ne pas que l’on vous rabâche pendant tout le test le sempiternel : buvez avec modération…). L’eau utilisée est à température ambiante, environ 20°. Je remplis un verre, rien ne se passe (tout va bien). Je le bois « cul sec », celui-ci est déjà à bonne température et mes lèvres ne sont pas restées coller au verre, voici une chose que je redoutais. Je remplis le second verre et je lance le chronomètre. Au bout de 30 secondes le verre commence à montrer des signes de fatigue, il goutte par le fond (attention aux tables en bois non vernis !). Avec une eau à 6° (il y en a même qui mettent la vodka au congélateur !) le verre tient environ 1 minutes. Puis d’un coup le liquide s’échappe par le fond.  J’ai rempli en même temps un autre moule silicone en ajoutant un peu de sirop de grenadine : cela ne se voit pas dans la couleur du verre mais on obtient un délicieux goût sucré sur les lèvres quand on boit. On peut très bien aussi utiliser un colorant alimentaire pour faire des verres de toutes les couleurs.

le verre après le démoulage

Conclusion : c’est l’outil idéal pour réussir des petites fêtes entre amis (mais aussi un moyen d’être obligé de boire son verre très vite !) La durée de vie du verre est très courte certes mais il ne coûte pas grand chose et on peut même le lancer par dessus l’épaule dès que l’on a fini ; il ne faut pas oublier non plus que ce sont des « one shot » (GB = 1 coup) et je défie quiconque de garder pendant 1 mn son verre dans la main. Prévoir au moins 4 à 5 verres par personne dans une soirée. Tous les contenants sont possibles : whisky, vodka, gin, porto, rhum, tequila,… à consommer bien sûr avec modération… zut je l’ai dit…

4 Comments

  • Bonjour,
    J’ai cliqué sur votre lien pour acheter ses supers moules mais il ne font plus les 4 verres c’est maintenant par 6 verres. Est-ce que ce sera de la même contenance et quelle contenance car ce n’est précisé! 2, 3 ou 5 cl? Merci de votre réponse.

  • Pouvez-vous me laissez votre e-mail? J’ai oublié de vous le demander, et le formulaire n’a pas été correctement validé (l’acceptation des conditions de ventes n’avait peut-être pas été coché ?)…

  • Merci pour ces explications et tests. Je me suis permis de mettre un lien vers cet article depuis notre site internet.

    Suggérez vous que nous développions un plateau s’adaptant au bac à glace?

    Quelle différence à l’utilisation trouvez-vous entre ce produit en silicone, et le même produit en TPR ?

    Sincèrement, VM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *