TEST : Picoo Z Hélimission, Camion + Hélico !

Une tâche très particulière m’attend (enfin j’attendais plutôt cette tâche avec impatience), tester le nouveau produit Silvertlit qui a obtenu le Grand Prix du jouet 2009 : le très attendu PICOO Z HELIMISSION ! c’est Noël avant l’heure !

La boîte

Mais quel est ce fabuleux, ce merveilleux jouet ? Un camion + un hélicoptère et une seule télécommande, tel est le défi de l’Héli-mission. La télécommande pilote les deux engins et l’hélicoptère peut se « cacher » dans le camion.

Je prend la boîte monumentale et mes yeux pétillent comme ceux d’un gamin au pied du sapin. Le décor de la boîte me met tout de suite dans l’ambiance et possède un hologramme qui « bouge » quand on se décale ! c’est sûr ! il y a là dedans de quoi sauver le monde !

L'intérieur de la boîte

ce qu'il y a dans la boîte

J’ouvre et je saisis le contenu soigneusement rangé dans la boîte. Dix piles LR6 (AA) sont nécessaires au fonctionnement des deux appareils : x6 pour la télécommande et x4 pour le camion. L’hélicoptère quant à lui est équipé d’un accu lipo rechargeable directement sur la télécommande. La télécommande fonctionne en Infrarouges (idéal pour une utilisation en intérieur) ce qui évite d’avoir une grande antenne à manipuler.

Les piles dans la télécommande

Les piles dans le camion

Recharge de l'hélicoptère

Je branche le bel hélico « spécial Police » à la télécommande pour le recharger. Encore un peu de patience ! j’en profite pour admirer de près le gros camion blindé où doit se cacher le Picoo Z. Une fois l’hélicoptère rechargé (environ 15 minutes), nous voici donc prêt à partir en « mission ».

J’ouvre les panneaux du toit du camion depuis la télécommande, génial ! je pose l’hélico à sa place sans oublier de l’allumer et zou, c’est parti  !

Le camion est de bonne taille et possède un bon couple moteur, ce qui permet de le faire évoluer facilement même sur de la moquette.

Camion Heli-mission

Le camion se pilote comme une voiture radio commandée traditionnelle avec l’accélérateur à gauche et la direction sur le manche de droite. Le tout est très proportionnel (plus vous tournez, plus ça tourne ; moins vous tournez, moins ça tourne 🙂 ). Seule la marche arrière est moins progressive due je pense à la très petite course sur le levier. Ce bel engin n’est pas très rapide certes mais je vous rappelle qu’il s’agit d’un camion qui a le mérite de transporter un hélicoptère avec sa platerforme de lancement…

La télécommande comporte deux boutons situés sur la tranche : ils permettent d’ouvrir et de refermer les panneaux articulés mais aussi de lever et descendre la petite plateforme de l’hélico à volonté, on peut même exécuter la manœuvre en roulant. La manipulation et l’ergonomie sont relativement bien étudiées. Honnêtement, c’est bluffant, il y a même un son très bien adapté au mécanisme. Un autre bouton allume et éteint les gyrophares du camion ou le phare de l’hélicoptère, le grand luxe.

Une fois l’hélicoptère sur le pas de tir, il suffit d’un seul geste (de l’index), de changer la position du commutateur sur la radio pour piloter alors l’hélicoptère.

Celui-ci décolle de sa plate-forme et possède toutes les fonctions des fameux 3 voies Silvertlit tels que l’Atlas, le Deluxe et le Blackhawk. D’ailleurs, l’hélicoptère de l’Héli-mission est sur une base d’Atlas (l’un des premiers modèles trois canaux de chez Silverlit et plutôt bien conçu) spécialement décoré aux couleurs de la police. Celui-ci est très stable issu du grand savoir faire de la maison en la matière. Le plus dur, je ne vous le cache pas, est d’atterrir à nouveau sur la plate-forme du camion… après plusieurs crashes mettant en évidence la robustesse de l’hélicoptère spécial Police (pas une égratignure), nous nous sommes résignés à truquer ce bel atterrissage du premier coup qu’on voit dans la vidéo.

J’y suis donc arrivé du premier coup ;-), et hop je commute sur la fonction camion, je descend la plate-forme, ferme les panneaux et repart pour une autre mission dans le salon…

Conclusion : Le PicooZ Hélimission nous a tout simplement tous émerveillé et mérite pleinement le trophée obtenu au Grand prix du jouet. L’ensemble est de bonne facture et très facile à prendre en main. Il possède des attributs incroyables pour s’inventer des scénarios qui raviront les petits comme les grands. Un jouet fabuleux qui devrait faire des envieux sous le sapin. Si vous avez la chance de l’avoir dans vos chaussons au pied du sapin, vous pourrez dire que le Père Noël ne se sera vraiment pas moqué de vous. A moins de 70 euros, voici un jouet aux multiples facettes qui offrira des heures d’amusement.

3 Comments

  • Bonjour!
    Très beau test!

    Le camion en lui-même plait beaucoup!

    Par contre un 3CH une fois que l’on est passé au Micro FP 4ch, non merci 🙂

    Mais pourquoi pas utiliser ce camion pour un blade msr!! 🙂

  • Ping : Tweets that mention TEST : Picoo Z Hélimission, Camion + Hélico ! | Gadgetoscope, les gadgets insolites passés au crible. -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *